[roo-bic-kyoo-biz-uhm] (noun) :
A fine art school developed in Paris in the early 21th century and characterized by the use of Rubik cubes as medium.
This movement is originated by an artist working under the pseudonym Invader.
[ru-bic-cu-biz-me] (n.m.) :
Courant artistique, né au début du 21èm siècle à Paris. Il se caractérise par l'utilisation de Rubik cubes comme medium et a été créé par un artiste répondant au pseudonyme Invader.
In 2005, Invader continues his exploration of the link between pixels and mosaics by creating artworks made of Rubik's cube. Rubikcubism is born!
En 2005, Invader prolonge son travail sur le rapport entre pixel et mosaïque en créant, cette fois-ci avec des Rubik cubes, de véritables tableaux-objets.
Le Rubikcubisme est né !
Because of the size and the limited 6 colors palette of the cubes, Invader is led to create nearly abstarct artworks that only reveals themselves with a few step backwards...
Les contraintes de l’objet que sont sa taille et sa palette limitée à 6 couleurs, le conduisent à produire des oeuvres quasi-abstraites de prime-abord et qui ne se révèlent au spectateur que lorsque celui-ci prend du recul...
...or when looking at them through a smartphone!
...ou les regarde à travers l’écran de son smartphone !
While in experimentation phase, Invader starts to replicate one of the most iconic images: the Da Vinci Mona Lisa. The experience turns out to be conclusive and Invader decides that this would be the first piece of a series of works paying insolent tributes to the greatest artworks of all time: the Rubik Master Pieces.
Alors qu'il est encore en phase d'expérimentation, Invader s'attaque à l'une des images les plus iconiques qui soient : La Mona Lisa de de Vinci. L'expérience s'avère concluante et Invader décide qu'elle sera la première d'une série, à la fois hommage et outrage aux chefs d'oeuvres de l'Histoire de l'Art : les Rubik Master Pieces.
It is by real or fictional figures of bad men / antiheroes that Invader was attracted to this series. From Florence Rey to Carlos, from members of the RAF or Scarface and Maleficient, Invader traces gallery portraits of individuals that would have a particular place in history books.
C'est par les figures des "vilains", des anti-héros, qu'ils soient réels ou qu'ils appartiennent à la fiction, qu'Invader a été attiré pour cette série.
De Florence Rey à Carlos en passant par les membres de la RAF ou Scarface et Maleficient, Invader nous met en face d'une galerie de portraits d'individus qui n'est sûrement pas celle que l'Histoire aurait retenu.
Fond of Music, Invader decides to transpose into rubikcubism the jackets of his ten favorite album for the Top 10 exhibition at Jonathan Levine Gallery in 2009. It is a revelation, a self-evidence, the square format and the jackets images work perfectly with the rubikcubism technique.
More pieces will be added to the series later on and included in the Low Fidelity exhibition at Lazarides in London and during the 1000 exhibition at Galerie Franck Le Feuvre in 2011.
Passionné de musique, Invader décide de transposer les images de ses dix albums préférés dans son univers rubikcubist pour l'exposition Top 10 chez Jonathan Levine Gallery à NYC.
C'est une révélation, une évidence, le format carré et les images très travaillées des pochettes de disques se prêtent parfaitement à l'exercice. La série s'étoffera de nouvelles oeuvres présentées notamment lors des expositions Low Fidelity chez Lazarides Gallery à Londres en 2009 et 1000 à la Galerie Le Feuvre en 2011.
To be continued...
A suivre...